L'Aube des Mondes
Bonne visite dans notre univers.

Jeu 24 Sep - 17:09
Alors voilà ici je vais mettre tout et rien quand j'en ai envie juste pour vous embetter  ~~

On va commencer par une petite présentation du personnage. *petit toussotement*

Bonjour à tous je m'appelle Jonas, j'ai 18 ans et quelques brouettes. Je me suis installé y'a pas longtemps à Paris pour les études et je commence ma licence 1 dans un double cursus que je ne vais pas citer pour ne pas vous donner des maux de tête. Comme vous pouvez vous en douter j'aime bien écrire, pas au point de faire un bouquin mais assez pour rester sur Arcaëlle et d'autre fofo depuis pas mal de temps. Sinon j'ai bien écouter de la musique, lire de la héroic-fantasy et peindre des miniature hors de prix une fois par ans. Voilà voilà.

Bon sinon j'inaugure ce sujet inutile avec un site qui regroupe de nombreuses citations de mon auteur préféré, Pierre Bottero pour ne pas le nommer. On ne sait jamais ça peut servir aux gens qui aimes bien mettre des citations dans leurs post.

Citation de Pierre Bottero sur Babelio

Et parmis toutes ces citations en voilà une qui illustre assez bien ce que j'aime chez cet auteur :
" Un voleur ignorant passe par la porte, un voleur confirmé passe par la fenêtre, un voleur astucieux passe par la cheminée. Un marchombre passe. "
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 15 Oct - 1:15
Suite à une discussion très intéressante tenue par Lilith (la fonda’) et Grégoire (l’impudent) à propos de leurs univers respectif crées de toute pièce au fil des années je me suis dit en mangeant mon bol de céréale « Ben dit donc ! J’aimerais bien faire pareil mais pour ça faudrait que je me bouge le cul ! »

Donc me voici, livrant dans ce sujet perdu d’une section recouverte par les spams de vote sur les top-site les premiers mots d’une entreprise qui pourrira certainement dans son œuf. Le but et de développer ledit univers afin d’écrire quelque chose dessus, un peu comme notre chère fonda’. Évidemment si je le poste ici c’est parce qu’il me semble intéressant de recueillir l’avis, les critiques, les conseils, etc, de gens qui connaissent un minimum l’univers de l’écriture.

Vous l’aurez compris à la suite de ce message vous aurez la liberté de donner un point de vu, etc, je ne vais pas me répéter. Attention cependant, je vous conseille d’attendre un peu avant de poster un long message car dans un souci de lisibilité et de trouble obsessionnel compulsif pour l’ordre, je me réserve le droit de supprimer tout message inintéressant/inutile/insultant/trop moche/vous avez compris l’idée. Si vous ne voulez pas subir cet affront vous pouvez toujours m’envoyer un mp et je rendrai son contenu public si c’est intéressant.

Le contenu se référant à l’univers dont il est question ci-dessus est de mon invention et est donc protégé par l’article L111-1 du code de la propriété intellectuelle. Toute copie, totale ou partielle est donc passable de poursuite judiciaire. Merci. Et pour ceux qui se croient malin sachez qu’il existe un logiciel brassant le contenu de tous les livres publiés référencé ainsi que de tout l’internet public afin de vérifier les possibles abus en cas de plainte. Merci².

En dernier lieu j’aimerais faire quelques remerciement. Tout d’abord GUNoF et Akiros pour tous les noms propres temporaires nécessaires à l’élaboration de l’univers. Ensuite le site Map Creator qui m’a permis de faire la première carte et grâce auquel je ferai toutes les cartes suivantes.
Enfin je souhaite remercier très profondément Pierre Bottero, David Eddings, David Gemmel, Anne Robillard, Eric L’Homme, Audrey Legrand et tous les autres auteurs qui m’ont inspiré et m’inspireront toujours que je n’ai pas pu citer.

Maintenant que ce post introductif chiant est fini on peut passer au vif du sujet !
Invité
Invité
Jeu 15 Oct - 1:57
MOJ*

*nom temporaire, il faudra bien le designer des fois (M.O.J = monde original de Jonas)

I - Caractéristiques principales de l'univers

Une chose est sure, MOJ est un univers d’héroic fantasy. Je n’irai pas jusqu'à dire dark fantasy parce que je ne suis pas sure jusqu'à quel point je veut faire quelque chose de chaotique. Pour l’instant Héroic Fantasy me semble pas mal. Évidemment avec le nom plusieurs éléments rentrent dans le menu :
- Une organisation pseudo-médiévale
- Un monde vaste et inconnu
- Plusieurs races (pas tout le temps)
- Une magie plus ou moins présente
- L’influence des dieux ou du surnaturel (monstre, etc)

Ça me semble pas mal comme point de départ donc on va partir de là.
A) Un monde vaste et inconnu

Pour ce qui est de l’apparence générale du monde, d’un point de vue géographique, pour le moment je ne me suis donné que deux repères : une région bien définie et entourée par des frontières naturelle et une autre région qui n’est pour le moment pas définie géographiquement. La différence fondamentale entre ces deux régions serait la diversité : la première (que l’on va appeler RoR vous comprendrez plus tard pourquoi) sera un territoire assez uniforme avec une ou deux particularités alors que l’autre (qu’on nommera TeL) sera un assemblage de paysage très divers comme un doudou tout rapiécé.

Évidemment le but sera d’envoyer le personnage principal de RoR à TeL histoire qu’il découvre le monde mais ça c’est une autre histoire.

TeL sera la porte ouverte au devellopement de tous les thèmes géographique possible, ou bien on finira par la délimiter une fois qu’on en sera fier pour laisser la carte du monde s’élargir une nouvelle fois. Mais une chose est sur TeL a une plus grande superficie que RoR.

RoR possède déjà sa propre carte qui est l’aspect général que je voudrai lui donner, voilà donc l’aperçu.

RoR:

TeL possède aussi désormais une carte qui est bien moins bien établit que RoR, cependant je la met quand même pour vous donner une idée du rapport TeL / RoR. Au sud de la carte, le petit bout de terre qui n’est pas visible correspond à RoR. TeL sera donc un territoire beaucoup plus vaste et surtout aura des proportions bien plus impressionnantes que RoR.

TeL:

RoR suivra un modèle basique de féodalité, avec un roi des seigneurs, des classes, etc. De l’autre côté l’organisation de TeL reposera sur des cités états très étendu par rapport aux villes de RoR. On y retrouvera tous les organes d’une bonne économie. Cette organisation se justifie par un désir de se protéger des dangers extérieurs. Chaque cité aura son propre système, particularité, etc.

Bien évidemment il y aura aussi de plus petites villes hors de ces cités mais dans l’ensemble les grandes concentrations démographiques se retrouveront dans les cités. Contrairement à RoR les particularités géographiques ne sont quasiment pas déterminées et je ne sais même pas si il y aura d’autre région, insulaire par exemple.

B) Une organisation pseudo médiévale

Vous l’aurez compris « pseudo-médiéval » marque la distinction entre RoR et TeL.  Ainsi, dans le royaume de l’obscurantisme religieux on retrouvera une capitale dans lequel siège le roi ainsi que trois grand villes dirigées par des seigneurs. Autour de chacun de ces points de concentration de pouvoir on retrouvera des strates successives de villages, puis de hameau. Le tout étant décroissant au fur et à mesure de l’éloignement.

Si le roi peut ordonner de grandes décisions, les seigneurs des villes suivent leur propre politique. Si l’un d’entre eux veut faire crouler ses paysans sans des taxes il le peut, l’inverse étant possible aussi. La capitale est liée aux grandes villes par, disons, une taxe annuelle que doit le seigneur au roi sous peine de se faire éjecter et remplacé par un autre noble. De même les hameaux, villages, villes sont liés entre eux par des marchés régulier avec plusieurs occurrence par semaine. Pour être plus clair disons que ça s’organise de cette manière.

Schema:

Un grand jour de marché à la ville est organisé tous les mois alors que deux fois par semaine les fermiers des hameaux viennent vendre leur produit à la ferme. En réalité ce système était celui des fermes anglaises au XVIème siècle.  De ce fait il est facile de s’immaginer que la plus grande partie de population soit rurale. Les « villes » ne sont en fait que le château du seigneur avec une grande concentration de ferme autour.

La seule ville qui mérite sont nom serait la capitale qui regroupe l’armée, des nobles qui se partagent les fermes autour de la capitale, un quartier populaire avec des marchés divers, un bas quartier. L’armée de métier aurait son propre quartier (plutôt conséquent d’ailleurs) et aurait deux autres forts à travers le royaume qui permettrait de garder une tranquillité relative à travers les terres. Ces forts seraient de véritable cités-guerrières. Cependant le cas de la capitale n’est pas encore bien décidé.

Il reste donc à parler de la place de la religion dans ce royaume de l’obscurantisme religieux (d’où le RoR). La religion serait jeune (pas plus d’un siècle) et se serait brutalement mis en place (pas comme la religion catholique par exemple). Elle a surtout rapidement pris de l’ampleur dans le sud est ou se trouve le temple principale (tour sur la carte). Les valeurs prêchées par les prêtres ont plus ou moins influencé les seigneur qui choisissent ou non d’y adhérer et de donner de l’importance à l’église. Par exemple le seigneur du sud ouest est très versé dans la religion et ça se sent dans les villages aux alentours. Le seigneur du sud-sud accepte la présence de l’église mais n’y fait pas plus attention que ça, elle a surtout été l’aubaine de donner un peu de réconfort aux paysans (pas d’altruisme, c’est juste un connard qui fait crouler les paysans sous les taxes donc pour éviter toute plaine la religion est un bon support). Enfin le seigneur du nord-est n’adhère pas du tout à la religion. Les églises sont présentes dans les villages mais pas dans la ville et c’est à peine s’il ne rase pas les églises qu’il a déjà autorisé. Les prêtres sont obligés de marché pour rependre leur bonne parole.

Il reste le roi, à la capitale les gens sont obligés de venir écouter les sermons des prêtres. Le roi a étrangement bien adhérer aux préceptes de la religion et il est très pieux. Il a même changé des trucs dans sa manière de gouverner.
C) Plusieurs races intelligentes

Pour les races je sèches un peu… je pense qu’il y aura surtout des humains. Quand je dis « surtout » ça veut dire 95%.  Les sources de dangers viendront surtout des créatures monstrueuses qui hantent le monde. De plus la multiplicité des cités et des peuples donnera cette diversité que les races apportent de manière facile. Cependant je pensais à introduire une race très proche physiquement et psychologiquement, mais dans ce cas là à quoi ça sert ?

D) La magie

Part très importante de la plupart des univers d’héroic fantasy j’aimerai, à défaut d’inclure des races dans l’univers, mettre un système de magie. Cependant je n’ai pas envie que ce soit un système normalisé comme ça l’est dans la plupart des cas et pour cette raison il va être très dure d’en dresser les caractéristiques générales. La magie serait accordé aux personne possédant le « pouvoir » (distribué selon le bon vouloir du dieu suprême de l’univers cad moi) et dépendant par la suite de l’état d’esprit de la personne pour déterminer la nature du pouvoir. Un personnage doté de la magie aurait un pouvoir dont la puissance variant selon sa « volonté » et son « imagination » la part des deux critères variant suivant la magie. La magie serait donc très précises et les capacités à utilités multiples serait rares ou alors nécessiteraient des ruses ou des détours pour fonctionner. C’est pas très clair donc on va prendre un exemple

Exemple : Mr.Opa (over powered et abruti) possède le pouvoir de créer des boules de feu qui grace à sa grande volonté provoquent des déflagrations capables de raser une maison. Seulement il n’a pas assez d’imagination pour contenir leur puissant et éviter de subir de dommages collatéraux. Illustration des deux critères.

Prenons maintenant le cas de Mme. Siw (super intelligente wesh) qui possède le pouvoir de faire pousser les plantes mais malheureusement elle n’est pas assez forte psychologiquement pour faire pousser une foret. Cependant elle est assez créatives pour choisir les caractéristique des plantes qu’elle fait pousser. Grâce à une ingéniosité non prévu par le grand maitre de l’univers, elle choisi de faire pousser quelques plante qui poussent rapidement et répandent des spores qui vont voyager pour faire pousser une autre plante. Grace à ça elle peut faire pousser un grand nombre de plante même sans une grande volonté. Voilà

Evidemment ce serait inintéressant si on se contentait de pouvoir simpliste dans ce genre de situations. La magie serait donc l’apanage de quelques uns mais aurait un grand impact.
Deux idées naissent à la suite :

- La race annexe aurait le monopole de la magie mais les métisses aussi, ce qui relativise le monopole
- Les « mages » garderaient secret leur don ou laisseraient sous entendre qu’ils en possèdent un sans pour autant en révéler la nature

E) La place du surnaturel et du divin (de manière tangible)

Mise à part dans le RoR il n’y a pas de « dieux » et la religion du RoR prêche la parole de « l’Immaculé ». Dans le reste du monde il existe des croyances à propos de personnage mythique qui auraient marqué l’histoire mais les gens du TeL sont plutôt terre à terre. Des créatures, animaux, particulièrement intelligent, charismatique et/ou puissant entre aussi dans le folklore du TeL. Je dois avouer ne m’être penché ni sur la religion ni sur ces être de manière poussé donc cette section restera assez vide pour le moment.

Personnage mythique : Le violoniste & le peintre (histoire de la genèse du monde issue des digressions d’un vieillard qui ont fini par entrer dans le folklore), le Sculpteur (Un amoureux inconsolable), La main blanche (une grande source de malheur)

Créatures mythique :

Voilà il reste de nombreux points à voir mais je ferai certainement un post par partie importante du genre : Bestiaire, Geo des territoires, Religions, les Ordre (ah ah ! c’est un secret pour le moment), etc.
Invité
Invité
Ven 16 Oct - 19:16
Post pour indiquer une Maj ! Yeah le contenu avance !
Invité
Invité
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Sauter vers :